« Nelumbo » ? Quèsaco ?

Certains d’entre vous ont dû se poser cette question. Après tout, c’est un drôle de nom pour un cabinet de conseils en Diététique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et bien, « Nelumbo » vient tout simplement de « Nelumbo nocifera« , le nom scientifique du Lotus Sacré, aussi connu sous le nom de Lotus d’Orient.

En plus d’être une fleur que j’affectionne tout particulièrement, elle se trouve être extrêmement résistante au froid (qualité que je rêverai de partager avec elle). Symbole de l’épanouissement en Asie, ou de la résilience et force dans le langage des fleurs, le Lotus a aussi la particularité de fleurir à la surface de l’eau, tandis qu’il prend racine au fond de la vase. Ceci fait de lui une plante résistante, unique et on ne peut plus atypique (le nénuphar ne fleurissant pas).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour en revenir à la Diététique (parce qu’il faut bien qu’il y ait un lien tout de même), cette fleur se trouve être entièrement comestible, que ce soit en tisane, soupe, salade, plats sautés ou crue.

En plus de cela, des études ont démontré que le Lotus a de nombreuses propriétés : anti-diabétique, anti-obésité, anti-inflammatoire, anti-pyrétique (contre la fièvre), anti-oxydante, anti-microbienne, hépatoprotectrice, cardioprotectrice, et … tellement plus.

Autant dire que la liste des qualités de cette fleur est impressionnante.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ainsi, que ce soit sa symbolique positive et encourageante, ou toutes ses qualités citées plus haut, tout cela fait d’elle, d’après moi, une représentante idéale du suivi diététique.

You cannot copy content of this page