Dans un 1er temps : le bilan nutritionnel → la 1ère consultation
Dans un 2nd temps : le suivi diététique → à partir de la 2ème consultation
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le bilan nutritionnel : 45 minutes à 1 heure environ
Le but de cette première consultation est d’apprendre à vous connaître, autant d’un point de vue médical (antécédents médicaux, traitements médicamenteux potentiels, allergies alimentaires ou non, etc…) que personnel (votre style de vie, vos habitudes et connaissances alimentaires, vos goûts et dégoûts, vos motivations, etc…).
Vous pouvez apporter tous documents qui peuvent aider pour expliquer votre parcours ou vos pathologies (liste des traitements en cours, ou pris dernièrement, vos derniers résultats d’analyses sanguines, etc…) .
Je réaliserai donc, entre autres, une « enquête alimentaire » qui m’aidera à mettre en place, par la suite, un programme alimentaire adapté à la fois à vos besoins mais également à votre rythme de vie et votre budget.
Nous fixerons ensuite ensemble des objectifs à atteindre pour vous aider à avancer à votre rythme.
A la suite de cela, nous nous fixerons un prochain rendez-vous pour continuer votre suivi.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le suivi diététique : 30 à 40 minutes environ
Les consultations qui suivent le bilan nutritionnel ont pour objectif d’évaluer votre progression et réajuster les éléments qui ne vous ont pas convenus (objectifs trop difficiles à atteindre, programme alimentaire inadapté, nouveau(x) traitement(s), etc…). Le but est que vous soyez à l’aise et confiant dans la démarche diététique que vous entreprenez, afin que vous puissiez devenir autonome. Elle ne doit en aucun cas être une contrainte et une période pénible à suivre.
Nous échangerons sur les difficultés rencontrés mais également sur les résultats positifs que vous aurez obtenus et nous réadapterons ensemble objectifs et alimentation.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le nombre de consultations ne peut être défini à l’avance. Chacun avançant à son rythme, et ayant des vécus, motivations et contraintes différentes, il est impossible de prévoir la rapidité de l’efficacité du suivi, et en particulier suite à un ou deux rendez-vous.
Je conseille un délai de minimum 4 semaines entre chaque rendez-vous pour que vous puissiez bien vous approprier le programme alimentaire défini et effectuer vos objectifs dans les meilleurs conditions possibles, sans le stress de la limite de temps.